

Carambar & Co s’engage à donner le sourire...


Une empreinte environnementale réduite
Notre priorité : décarboner notre entreprise pour être aligné à la trajectoire des Accords de Paris.
Comment ? En consommant mieux et moins d’énergie, en réduisant nos déchets, en tendant vers une réduction de plastique de 20% dans nos emballages, vers 100% de recyclabilité, et 10% de ré-emploi, conformément à la réglementation, et en travaillant sur un approvisionnement responsable de nos ingrédients.
100%
Emballages recyclables d’ici à 2026
20%
de réduction d’emballages plastiques en 2025
Bilan carbone scopes 1, 2 et 3 réalisé


Des exemples concrets
-
Transport : vers les biocarburants
Afin de réduire son empreinte environnementale, Carambar&co s’est engagé dans le dispositif FRET21 et a ainsi réduit ses émissions de 19% en 3 ans. Mais ce n’est pas tout, optimisation de chargements, ou encore mise en place d’un flux dédié en oléo100 sont de nouveaux chantiers pour poursuivre nos efforts.
-
Sobriété énergétique pour l’usine de Vichy !
Réduire de moitié sa consommation électrique pendant les week-ends, et réduire de 15% sa consommation de gaz annuel, c’est chose faite à Vichy. Grâce à une meilleure gestion de ses équipements et l’installation d’un système de pilotage de chauffage à distance, Vichy a considérablement réduit ses consommations énergétiques, un beau pas pour réduire son empreinte environnementale !
-
Une innovation emballage en papier majoritairement recyclable
En 2021, Krema, le célèbre bonbon tendre au bon goût de fruit, lance 2 innovations en sachet papier majoritairement recyclable* avec des parfums inédits. Depuis c'est Carambar, Bubblizz qui s'y sont mis, puisqu’on vous dit que c’est bon ! *sachet constitué à 70% de papier et 30% de plastique
-
Carambar&Co s’engage et investit pour une filière de cacao durable d’avenir
Convaincus que les modèles actuels de monocultures intensives du cacao ne sont plus durables, nous avons choisi de participer au financement du projet « Cacao Forest » de Terra Isara. Un programme de recherche innovant basé sur un modèle de culture responsable : l’agroforesterie. Préservation des sols, de la biodiversité, meilleurs rendements, diversification et meilleurs revenus pour les producteurs sont autant de bénéfices apportés par ce modèle. Pour en savoir plus : https://www.terraisara.fr/project/cacao-forest/
-
Le projet Johnson à Saint-Genest : un projet à impact environnemental
L’usine de Saint-Genest a travaillé sur un projet de rénovation des installations frigorifiques pour solutionner des problèmes de capacités, d’installations vieillissantes et pour réduire les consommations d’eau et énergie. Résultat: -14% gaz, -9% eau, -2% électricité, soit -270T Co2/ an, un beau pas pour l’environnement !
